Hadith Qudsi

Hadith Qûdsi n°1 : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé »…

Salam Aleykoum wa rahmatoullah.

Un hadith Qûdsi, qu’est ce que c’est ?

Un hadith Qûdsi (ou Hadith Sacrés) est la parole du Prophète Muhammed صلى الله عليه و سلم telle qu’il l’a reçue par Allah. Le Hadith Qûdsi est nommé ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission a pour origine Allah et non pas le Prophète صلى الله عليه و سلم.

Et si on essayait d’apprendre les hadiths Qudsi ensemble in sha Allah ? Méditer dessus ? Les lire à nos enfants ?
Qu’Allah nous facilite l’acquisition de la science.

C’est parti pour le premier Hadith Qudsi, Bismillah 🙂

Abû Dharr – رضي الله عنه – rapporte que le Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – dit :

Allah – عزّ و جلّ – dit :

❝Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je le pardonne aussi davantage.

Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon❞

[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]

Subhan’Allah, la miséricorde d’Allah est sans limite… Celui qui multiplie nos bienfaits et laisse tel quel nos méfaits en nous pardonnant d’avantage !
Ce hadith Qudsi me rappelle particulièrement un des noms d’Allah qui est Al Ghaffar, Le Pardonneur, Le Grand Pardonneur des pêchés et des fautes, le parfaitement Pardonneur. Celui qui pardonne les péchés et les erreurs des croyants. Celui qui absous, acquitte, gracie et ré habile les musulmans, Celui qui accepte le repentir et pardonne les erreurs, les fautes, les manquements. Celui qui pardonne les fautes et les pêchés de sorte qu’il ne sont ni vus ni connus, pas même par les anges.

On se retrouve très vite pour le prochain hadith Qudsi in sha Allah.

 

3 commentaires

  1. As salam ayliki wa rahmatAllah wa barakatouh ,
    qu Allah te récompense grandement , et nous facilite l ‘apprentissage ;

    Allah puma amine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *